Éloge de l'énergie vagabonde ...
Ce blog relate un voyage effectué non pas par moi-même mais pas Sylvain Tesson. Il est inspiré de son livre "Éloge de l'énergie vagabonde", du fait d'un travail à réaliser dans le cadre du BTS Ventes & Productions Touristiques, qui consiste à choisir un récit de voyages et de se l'approprier, puis de réaliser un carnet de voyages sous forme papier ou virtuel.

Aktau

A Aktau, les oléoducs reliaient des fabriques en ruine et des usines sombres.

Il y avait tellement d'usines dans cette ville, cela couvrait le paysage. Je me

suis retrouvée dans un pub irlandais. J'y ai passé la nuit, à vider des pintes, en c

ompagnie de "Nouveaux Russes" et de "Nouveaux Kazakhs", qui regardent la

Coupe du Monde de football. Cette ville fut construite dans les années soixantes.

On a trouvé des mines d'uranium dans la région et Aktau servait à loger les

ingénieurs, les ouvriers, leurs familles. C'est une ville riche, pleine de buildings,

où les palmiers en plastique s'illuminent la nuit. les gens y sont aigris.

Pourtant, je m'y suis plu et j'y suis restée une semaine.

Photo : Aktau

Source : http://www.expatify.com/kazakhstan/monday-escape-aktau-kazakhstan.html

J'ai laissé mon vélo en lieu sûr à Aktau, pour partir vers Atyrau, à 300km de là.

Je voulais voir le gisement de Kashagan. J'ai pri un taxi pour aller jusqu'à Atyrau.

C'est la dernière ville sur le fleuve Oural avant la Caspienne. Sur la rive du

fleuve Oural, des roseaux et de vastes plages nous accueillent. A Atyrau, l'argent

afflue également. Il y avait des grues partout, et les trottoirs étaient bétonnés.

Les Kazakhs découvrent la société de consommation, la classe moyenne se rue

sur les produits hi-tech. Beaucoup de bruit également dans cette ville.

Photo : Le gisement de Kashagan

Source : http://www.capital.fr/bourse/actualites/travaux-suspendus-sur-le-gisement-de-kashagan-au-kazakhstan-244560

Photo : La mosquée d'Atyrau

Source : http://www.marriott.fr/hotels/photo-tours.mi?marshaCode=guwbr&pageID=HWARI&imageID=1

Publié à 18:50, le 13/04/2012, Kazakhstan

très interessant, merci de ce partage...
amitiés

Publié par Nikolai à 16:39, 3/04/2013